HDR64, une nouveauté pas très évidente à cerner dans le nouveau Windows 10

 

Elle est passée inaperçue pour certains, elle est intrigante et ne donne aucune envie d’en savoir davantage pour d’autres. pourtant, il y a de quoi. Le support du mode d’affichage à large gamme dynamique, en anglais « High Dynamic Range »  (HDR),  traite de l’un des plus hauts point du design et de la qualité dans le monde numérique : l’image.

 

Windows 10 décidément plein de nouveautés

Nos sens en général et la vue en particulier, nous permettent de juger rapidement parfois même subjectivement. Si ce que l’on regarde est beau à nos yeux alors,  on s’y intéresse, on l’adopte. On arrive même à se dire que le produit en question, est efficace ou puissant. Un bon système d’exploitation aujourd’hui, c’est d’abord la qualité de son interface. C’est sa fluidité, c’est sa précision dans l’affichage (point de vue courant). Windows 10 embarque désormais le mode HDR64, pour le plus grand bonheur de nos yeux.

 

Le mode d’affichage à large gamme dynamique (High Dynamic Range)

 

Plus de netteté grâce à un contraste plus élevé

Nous savons qu’une image est composée de pixels. Donner plus de sens et de profondeur aux pixels a toujours été d’une grande importance dans l’industrie numérique. Cet article relatif à la représentation des couleurs sur le web, pourra vous donner une idée.

 

Chaque pixel à une couleur et c’est la variation des intensités de ces couleurs, qui nous permettent d’identifier une forme. Pour mieux cerner les formes affichées par notre écran , il faudrait être capable de lui signifier avec le plus de précision. La différence qui existe entre les variations de tons clairs, et de tons sombres de nos images, bref du contraste. Cela va sans dire surtout au moment où nous avons des écrans de plus en plus grands.

 

Pas de standard pour le moment

 

Tous les téléviseurs et moniteurs d’ordinateurs ne supportent pas la technologie HDR64. De plus il n’existe pas de véritable standard.  Ainsi, certains constructeurs comme Sony mettent en exergue leur propre technologie. On peut le voir sur la fiche technique du Sony KD-65ZD9. On y fait notamment allusion au « X-Tended Dynamic Range » .

 

Comment activer le mode HDR64?

 

Afin de profiter du niveau de précision qu’il offre, l’image ci-dessous présente une capture issu du site de Microsoft présentant les étapes à suivre :

On peut y voir qu’il faut se rendre dans les paramètres. Puis sélectionner affichage,  afin d’activer le mode HDR ou couleurs avancées.

 

HDR64 est une technologie qui permet aux téléviseurs et moniteurs  d’ordinateurs de se rapprocher toujours plus de ce que voit l’œil humain. Mais il faut tout de même rester vigilent si jamais l’envie vous vient d’y investir. En l’absence de normes clairement établie entre les constructeurs, il n’est pas possible de vous garantir que votre machine sous Windows 10 pourra communiquer avec votre écran doté d’une variété de cette technologie.