Parentalité numérique : temps de connexion, jeux, télé et autres, les stratégies et outils effectifs pour un contrôle parental fructueux

Qu’il s’agisse de prédateurs en ligne, des problèmes de santé mentale à l’instar de la dépression, des problèmes de sommeil, des soucis de confidentialité en ligne, la cyber-intimidation, l’exposition à des contenus inappropriés, la dépendance en ligne, l’obésité et bien d’autres, le revers des évolutions technologiques est plus que jamais susceptible d’impacter violement la vie de nos enfants. Cela arrive bien souvent lorsque les parents n’arrivent pas à encadrer l’usage d’internet, des consoles de jeux, de la télévision et autres gadgets que l’on pourrait comparer à une médaille, dont le côté sombre impose une maîtrise soutenue, afin de tirer le meilleur de son côté brillant capable d’influer positivement sur le bien-être et l’éduction notamment. En d’autres termes, tout parent soucieux de ces aspects, n’a plus d’autre choix que de savoir encadrer les usages et comportements liés aux outils numériques. Quels stratégies et outils pour un contrôle parental efficace ? C’est ce que nous allons voir dans ce post.     

Le contrôle parental en un mot

Le site Futura Sciences donne une définition claire de ce qu’on entend par contrôle parental : « Le contrôle parental est un système de filtre ou de surveillance pouvant être mis en place par des parents pour restreindre et contrôler l’utilisation qu’ont leurs enfants de leurs périphériques connectés ».

Les outils de contrôles parentaux permettent de restreindre toute une gamme de contenus explicites ; ils peuvent être inclus dans les services de télévision numérique, les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, les appareils mobiles et les logiciels.

Avec une configuration adaptée, ils peuvent par exemple permettre un meilleur contrôle des horaires en éteignant les appareils placés sous contrôle à certaines heures de la journée ou de la nuit. Mais de manière générale, ils se répartissent en quatre catégories :

  • Les filtres de contenu qui permettent de limiter l’accès aux contenus inappropriés en fonction de l’âge ;
  • Les contrôles d’utilisation qui aident à réguler le fonctionnement des appareils en imposant notamment des limites de temps ou en interdisant certains types d’utilisation ;
  • Les outils de gestion de l’utilisation de l’ordinateur qui imposent l’usage exclusif de certains logiciels installés sur l’ordinateur familial ;
  • Les outils de surveillance, qui font globalement du tracking aussi bien des activités effectuées avec l’appareil que de leur emplacement géographique.

Question stratégie

Pour bâtir une stratégie de contrôle parental efficace, les 05 points suivants devraient être pris en compte :

  1. Établir des règles claires concernant le temps passé devant un écran afin d’aider les enfants à comprendre leurs limites numériques, ce qui peut impliquer la définition d’horaires spécifiques.
  2. Définir les programmes d’utilisation pour renforcer le point précédent, il est question d’indiquer les conditions d’accès et d’usage desdits appareils, par exemple, uniquement après avoir terminé ses devoirs ou les tâches ménagères. Ces limites devraient évidemment tenir compte de l’âge de l’enfant, de ses besoins éducatifs et de son temps libre.
  3. Encourager des activités équilibrées en ligne et hors ligne comme les jeux en plein air, la lecture ou les interactions familiales afin de garantir que les enfants ne manquent pas d’aspects essentiels de leur croissance et leur développement.
  4. Promouvoir le temps passé devant un écran actif et éducatif pour ne pas rester dans une sorte d’austérité, il faudrait donc être en mesure de jouer le rôle du guide ayant la maîtrise de l’usage le plus adéquat qui peut être fait avec son matériel. Il peut par exemple être possible d’amener les enfants à s’engager dans des contenus éducatifs qui favorisent l’apprentissage et la créativité plutôt qu’une consommation passive.
  5. Participer aux discussions familiales et à l’établissement d’objectifs en ayant des conversations ouvertes sur l’utilisation du numérique, ses avantages et ses risques potentiels. Ce point permet à l’évidence « d’humaniser » et de « démilitariser » le processus et permettra sans aucun doute une meilleure compréhension et un engagement partagés.

Volet opérationnel : les fonctionnalités et outils

Les principaux points de contrôle

Tenant compte du développement de nouveaux appareils et des services offerts via les canaux numériques, la liste des éléments à surveiller qui suit est loin d’être exhaustive :  

  1. Le réseau Wi-Fi domestique ;
  2. Les ordinateurs de bureaux et portables ;
  3. Les appareils mobiles (smartphones et tablettes) ;
  4. Les consoles de jeux et smart TVs ;
  5. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, X anciennement Twitter, etc.) ;
  6. Les services de streaming (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS, Canal+ Séries, Apple TV+, Molotov, Paramount+, Universal+, DAZN, etc.) ;
  7. Les Navigateurs Web (Firefox, Microsoft Edge, Google Chrome, Safari, Opera, …);
  8. Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …).  

Les fonctionnalités à rechercher ou à ajouter

Certains appareils peuvent venir avec des fonctionnalités de contrôle parental intégrées mais pour d’autres, il va falloir les installer. Pour bien faire son choix, un outil de contrôle parental se doit de réunir plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles :

  • La gestion de profils enfant et adolescent sur différents appareils simultanément avec des filtres et options synchronisés ;
  • Une disponibilité sur toutes les plateformes dont Windows, macOS et Linux ainsi que sur les appareils mobiles Android et iOS ;
  • Le contrôle du temps de connexion ;
  • Le blocage des sites web inadaptés aux plus jeunes, selon le profil et l’âge des enfants ou alternativement, la sélection via un mécanisme de liste blanche d’un ensemble exclusif de sites autorisés à être consultés ;
  • Un historique des sites visités, du temps passé sur chaque activité, des programmes installés et exécutés ;
  • La possibilité de restreindre l’installation d’applications ou de logiciels inconnus, de jeux vidéos inadaptés pour l’âge des enfants ;
  • La surveillance détaillée des médias sociaux ;
  • Le contrôle de l’utilisation des appareils pendant la nuit ;
  • La géolocalisation des appareils des enfants ou encore la prise régulière de captures d’écran ;
  • Etc.

Quelques outils courants :

Avec des logiciels gratuits en versions de base, certaines des fonctionnalités sus-évoquées peuvent déjà être déployées. Pour aller plus loin, il va donc falloir « investir ». Les outils de contrôle parental gratuits et payants les plus courants sont les suivants :

Les gratuits :

  1. Qustodio : dispose d’une excellente protection pour empêcher votre enfant de contourner les restrictions et protège vos données et celles de votre enfant. Son forfait gratuit permet de surveiller une large gamme de plates-formes, notamment iOS, Android, Windows, macOS, Chromebook et Kindle.
  2. Norton Family : n’a pas de plan gratuit, mais est livré avec un essai gratuit de 30 jours. Pendant ce laps de temps, les parents ont la possibilité de tester les fonctionnalités qui permettent notamment de voir les termes de recherche et les vidéos visionnées par leur enfant, surveiller le contenu adapté à son âge, définir des limites d’écran, etc.
  3. Bark : propose une surveillance sur plus de 30 applications de réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook, YouTube, Discord, Steam, TikTok, Instagram et Kik. Il s’agit concrètement des éléments tels que les messages, les publications, les commentaires et les vidéos qu’il publie.
  4. FamiSafe : ses fonctionnalités sont gratuites pendant 3 jours sur les principales plateformes dont iOS, Android, macOS, Windows, Kindle et ChromeOS. Cet outil permet notamment de voir les habitudes d’utilisation de votre enfant.
  5. Mobicip : son plan gratuit vous permet de gérer facilement les sites web auxquels votre enfant accède en définissant des autorisations dans plus de 15 catégories de contenu prédéfinies, dont le shopping, le social et les jeux
  6. Kaspersky Safe Kids : permet de gérer l’utilisation des applications et du web en bloquant ceux appartenant à plusieurs catégories comme les réseaux sociaux, les jeux, le partage de fichiers, le contenu réservé aux adultes etc.

Les payants :

  1. Kaspersky Safe Kids : cette fois dans son plan payant, il offre une suite complète de services de sécurité permettant de gérer l’ensemble de votre environnement technologique.
  2. Qustodio Premium Basic : avec ses fonctionnalités bien étoffées, les applications, jeux et sites web inappropriés pour certains âges, réservés aux adultes, de jeux d’argent, exposant à la menace et bien d’autres, peuvent être bloqués sans ambages.
  3. Mobicip Premium : se décrit lui-même comme une application de contrôle parental intelligente pour les parents occupés en quête d’une tranquillité d’esprit. En général lorsqu’on parle d’intelligence dans une application, c’est que l’IA (intelligence artificielle) y joue un très grand rôle.  
  4. Net Nanny : permet de surveiller l’activité en ligne de la famille et personnaliser les filtres pour chaque utilisateur. Bien évidemment, cela permet de bloquer le contenu inapproprié en temps réel question de protéger les utilisateurs de la pornographie, des prédateurs en ligne, de la cyberintimidation et d’autres menaces qui compromettent leur sécurité en ligne.
  5. OurPact Premium+ : solution de gestion des appareils mobiles iOS et Android des enfants qui permet aux parents de gérer l’accès aux applications, de surveiller leur emplacement et l’utilisation qui en est fait en plus de filtrer le contenu web.

Le contrôle fait peur à tout le monde y compris les adultes. Avec les approches courantes et quasi-austères, certains n’hésitent pas à brandir une pancarte éthique. A juste titre d’ailleurs, dans la mesure où chaque enfant est avant tout un humain avec sa propre intégrité et dont le moi va croissant avec l’âge. C’est pourquoi il a été important de ressortir le volet « fructueux » au cours de notre développement, comme pour faire allusion à un réel retour sur investissement. Les aspects stratégiques avec notamment le 5ème point qui relève le volet communication, ont été ressortis à dessein, dans l’optique de ne pas perdre de vue la finalité : éduquer en quête d’un idéal.

Pour un mieux-être, un bien-être, un certain profil gage de la pérennité de vos valeurs ? Quelle que soit l’idée derrière votre projet parental, il faudrait pouvoir aligner les outils de contrôle sur vos objectifs année après année, au risque dans certains cas, de franchir la ligne d’une rébellion manifeste ou non, qui ne vous laissera que des justificatifs en lieux et place de résultats probants, soit en l’occurrence, la construction d’un certain type de personnalité. En matière de parentalité numérique, nous ne saurions donc oublier le volet stratégique et allez au-delà des outils.

Parvenus à cette ligne, vous avez sans doute capté la teneur du message. S’il est évident qu’il n’est pas réservé aux seuls initiés, pourquoi ne pas le faire lire aux autres ? Partagez et … commentez-le avec vos enfants.  

Références :

Vous aimerez aussi...