Ondes électromagnétiques, briser le mythe
Avec la technologie qui évolue à la vitesse de la lumière, nous baignons de plus en plus dans des ondes électromagnétiques. Seulement, nous nous limitons pour la majorité à cette simple expression. Alors même que nos vies y sont liées plus que jamais. Les ondes électromagnétiques, telles que perçues par les scientifiques, pour le grand public font l’objet de ce post.
C’est quoi une onde ?
Comme son nom l’indique, une onde électromagnétique est avant tout une onde. Les physiciens décrivent cette dernière, comme un phénomène par lequel de l’énergie est transportée sans déplacement de la matière. En d’autres termes, c’est une perturbation qui se propage dans notre environnement sans qu’aucune matière ne soit déplacée. Mais juste de l’énergie. Les ondes diffèrent les unes des autres, et il convient de savoir quels paramètres permettent de les différencier.
Les propriétés des ondes
Les physiciens, représentent les ondes sous forme d’oscillations.
A travers ces oscillations, nous pouvons repérer les paramètres qui permettent de caractériser les ondes.
Le mode de propagation
C’est le sens empreinté par l’onde pour se propager. Il peut être vertical, auquel cas l’onde se propage de haut en bas ou de bas en haut. Ou alors horizontal, auquel cas l’onde se propage de gauche à droit ou alors de droit à gauche.
L’amplitude et période
L’amplitude est la hauteur maximale que peut atteindre une onde. Alors que la période, elle est le temps accompli par celle-ci pour effectuer un cycle.
La fréquence
C’est le nombre de cycles produits par l’onde par unité de temps. Un cycle pouvant être perçu comme une (seule) oscillation. L’unité de temps la plus utilisée est la seconde. Sans doute en hommage à un éminent compère, les scientifiques ont décidé d’attribuer une unité, correspond à cette quantité de cycles par seconde : Hertz (Hz)).
La longueur d’onde
C’est la distance qui sépare deux points identiques de l’onde à un instant donné. En prenant un point situé sur une première oscillation, auquel on va chercher le point correspondant sur l’oscillation suivante, la distance qui sépare les 2 permet de mesurer la longueur d’onde. Comme vous le savez, les longueurs s’expriment en mètre. Mais ses sous-multiples sont mieux adaptés dans ce cas.
La vitesse de propagation
Il s’agit de la distance parcourue par l’onde en unité de temps. Il est préférable de parler de célérité, comme tenu du fait qu’il n’y a pas déplacement de matière.
Les types d’ondes
En fonction de l’environnement de propagation, on distingue 2 types d’ondes :
- Les ondes mécaniques : elles s’appuient sur la matière pour se propager ;
- Les ondes électromagnétiques : elles n’ont pas besoin de support matériel pour se propager.
Les ondes électromagnétiques
Lorsqu’un champ électrique et un champ magnétique vibrent en commun, il en résulte un champ électromagnétique. Le champ est une zone dans laquelle une force se fait sentir. Ce champ tire sa source d’un point qui est doté d’une charge. L’attraction ou la répulsion de charges électriques permet d’avoir un champ électrique. Mais c’est leur déplacement qui est à l’origine du champ magnétique. Nous pouvons ainsi dire que c’est la coexistence de plusieurs charges, et de leurs mouvements au sein d’une entité qui permet d’obtenir un champ électromagnétique. Par conséquent, c’est le déplacement de ces ondes qui créé des perturbations dans le milieu de propagation. Ce qui nous amène à avoir des ondes. Et ces ondes transportent une énergie plus ou moins importante, qui va se dissiper au fur et à mesure que l’onde va s’éloigner de sa source.
Classification des ondes électromagnétiques
La frontière entre les 2 types de rayonnement est la lumière visible. Or vous savez que la lumière est composée de minuscules particules appelées photons. Ce qui nous permet de comprendre facilement que, l’énergie électromagnétique est granuleuse ; car composée d’éléments de base (grains) qui ne sont autres que les photons. En outre, qu’avez déjà ressenti lorsque vous approchez votre main d’une source de lumière ? De la chaleur certainement. La preuve d’une présence énergétique, non pas sans effet.
Les rayonnements auxquels nous sommes exposés diffèrent par la quantité d’énergie transportée. Celle-ci varie en fonction de la fréquence de l’onde. Plus elle est élevée plus l’énergie qu’elle transporte augmente. Ainsi, les rayonnements se classent en 2 groupes : les rayonnements ionisants et les rayonnements non ionisants.
Le caractère ionisant correspond au niveau d’énergie émis par l’onde et susceptible d’entraîner des modifications au niveau des cellules du corps humain. Il peut même arriver que des liaisons atomiques soit brisées. C’est ce que font les Ultra-violets (UV) par exemples. Ces derniers étant reconnus coupables de cancers de la peau.
A l’inverse nous avons les rayonnements non ionisants qui sont sans influence majeure sur les cellules. Les rayonnements ionisants et non ionisants font partie d’un système de classification plus large. Cette classification porte le nom de spectre électromagnétique. Lequel permet de regrouper les différentes ondes en fonction des plages de fréquences auxquelles elles appartiennent.
Le concept d’onde n’est pas réservé aux seuls physiciens et scientifiques. Nous nous rendons compte que leurs façons de se propager, et leurs critères intrinsèques dont la fréquence et la longueur d’onde sont susceptibles d’influencer nos organismes humains. Dès lors, il ne serait pas anodin de chercher à mesure la portée de cette influence. Cet article nous permettra de mieux comprendre pourquoi le rayonnement électromagnétique émis par les appareils électroniques, et informatiques est à prendre en compte, ce dans une dynamique de gestion des risques.